Nouvelles

Veritiv : un chef de file en matière de solutions de distribution issu de la fusion de xpedx et d’Unisource
26/05/2014
La transaction devrait être conclue au début du troisième trimestre

MEMPHIS, TN et NORCROSS, GA (20 mai 2014) – xpedx, une entreprise appartenant à International Paper (NYSE: IP), et Unisource Worldwide, Inc. ont annoncé aujourd’hui qu’elles avaient choisi Veritiv comme dénomination sociale de l’entreprise qui naîtra de leur fusion et qui sera un chef de file dans le domaine des solutions de distribution. Ce nom a été composé à partir des racines de trois mots anglais : « verity », « active » et « connective ». Les actions de la nouvelle société seront négociées à la Bourse de New York sous le symbole VRTV.

« La dénomination de la société issue de notre fusion reflète la principale force de notre nouvelle organisation : notre engagement à exceller et à contribuer au succès de nos clients », affirme Mary Laschinger, qui agira comme Présidente et Directrice générale de Veritiv. « Veritiv répondra aux attentes des clients, et les dépassera, en leur proposant les solutions de bout en bout – impression, emballage, entretien et logistique – dont ils ont besoin pour améliorer l’efficacité et la durabilité de leurs principales activités commerciales. Nous avons hâte d’achever la transaction et de tirer profit de la grande couverture géographique de Veritiv, de son large éventail de produits et de sa plateforme de services distinctive et inégalée. »

Comme nous l’avons déjà annoncé, Unisource et xpedx ont convenu de fusionner leurs activités pour donner naissance à un chef de file nord-américain dans le domaine de la distribution interentreprise. Cette société fonctionnera sous la dénomination Veritiv et présentera sa nouvelle image de marque et son logo immédiatement après la conclusion de la transaction, qui devrait avoir lieu au début du troisième trimestre de 2014, dès que les dernières conditions auront été remplies.

Une fois la fusion conclue, une opération effectuée selon une structure de type ‘Reverse Morris Trust’, la nouvelle société réalisera un chiffre d’affaires annuel projeté de 9 à 10 milliards de dollars et comptera environ 9 500 employés répartis dans plus de 170 centres de distribution à travers l’Amérique du Nord. Cette fusion devrait en outre générer annuellement entre 150 et 225 millions de dollars en synergies nettes.

À propos d’Unisource Worldwide, Inc.
Unisource Worldwide, Inc., dont le siège social est à Norcross, Géorgie, aide les grandes entreprises à améliorer leurs résultats financiers en mettant à leur disposition des solutions innovatrices, durables et très efficaces pour tout le cycle des activités commerciales de base, y compris l’emballage et la gestion optimale des produits, la gestion des papiers et de l’impression, la chaîne d’approvisionnement générale, la logistique et finalement les solutions pour les entreprises. Unisource dispose de bureaux et de services dans différentes villes clés à travers le monde; elle se classe présentement comme l’une des plus importantes sociétés privées aux États-Unis. Avec un effectif mondial d’environ 4 300 employés répartis dans ses unités fonctionnelles aux États-Unis, au Canada, en Europe et en Asie, plus de 17 millions de pieds carrés d’espace d’entreposage pour la chaîne d’approvisionnement et son parc de « gros camions rouges » rattachés à ses quelque 90 établissements à travers l’Amérique du Nord, Unisource est un partenaire de plusieurs grandes organisations mondiales. Vous trouverez d’autres informations sur Unisource à l’adresse suivante : www.unisourceworldwide.com.

À propos de xpedx
xpedx est une entreprise de Cincinnati, Ohio, qui appartient à International Paper (NYSE: IP); il s’agit de l’une des plus importantes sociétés de distribution interentreprise d’Amérique du Nord. xpedx distribue un large éventail de produits et d’équipements d’impression, d’emballage et d’entretien à des imprimeurs, à des fabricants, à des détaillants et à des installations commerciales à partir de ses différents établissements à travers l’Amérique du Nord. Pour obtenir de plus amples renseignements sur xpedx, ses segments commerciaux et ses efforts d’intendance, rendez-vous sur le site www.xpedx.com.

À propos d’International Paper
International Paper (NYSE: IP) est un chef de file mondial dans le domaine des emballages et des papiers, avec des installations de fabrication en Amérique du Nord, en Europe, en Amérique latine, en Russie, en Asie et en Afrique du Nord. Ses activités englobent les emballages industriels et de consommation et les papiers non couchés. Cette entreprise, qui a son siège social à Memphis, Tennessee, emploie environ 70 000 personnes et possède des installations stratégiquement réparties dans plus de 24 pays pour servir sa clientèle à l’échelle mondiale. Les ventes nettes d’International Paper en 2013 se sont chiffrées à 29 milliards de dollars. Pour de plus amples renseignements sur International Paper, ses produits et ses efforts d’intendance, rendez-vous sur le site www.internationalpaper.com.

DÉCLARATIONS PROSPECTIVES
Certaines déclarations formulées dans ce communiqué de presse à propos de la transaction convenue pourraient être considérées comme des « déclarations prospectives », comme les déclarations touchant les attentes à l’égard de Veritiv, la concrétisation de la fusion et la date de réalisation des transactions, le chiffre d’affaires attendu de Veritiv, ainsi que les économies et les synergies potentielles prévues. Ces déclarations pourraient également être identifiées par des mots tels que « entend », « s’attend », « prévoit », « sera », « implicitement », « conçu », « présume », etc. Ces déclarations reflètent les opinions actuelles des gestionnaires d’International Paper, d’Unisource et de Veritiv (actuellement connu sous le nom de xpedx Holding Company, Inc.) et sont sujettes aux risques et aux incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels soient sensiblement différents de ceux qui sont mentionnés ou sous-entendus dans ces déclarations. Plusieurs facteurs pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent des résultats attendus, notamment : (i) la réalisation de toutes les autres conditions de la conclusion, ou toute renonciation à ces conditions, sans retards ni conditions imprévus; (ii) la conclusion fructueuse des transactions à l’intérieur des échéanciers établis; (iii) la situation dans l’industrie, y compris les changements touchant les coûts ou la disponibilité des matières premières, les coûts énergétiques et de transport, la concurrence, le caractère cyclique et fluctuant des préférences des consommateurs, la demande et le prix des produits des entreprises; (iv) l’évolution des conditions économiques et politiques mondiales; (v) d’autres facteurs qui pourraient être mentionnés dans les communiqués de presse de chacune des entreprises et dans les déclarations à la Securities and Exchange Commission. La société ne s’engage aucunement à mettre publiquement à jour toute déclaration prospective suite à une nouvelle information, à des événements futurs ou pour toute autre raison. Ce communiqué de presse ne peut être considéré comme une offre de vente ou une demande d’offre d’achat de tout titre et ne pourra être considéré comme une telle offre, demande ou vente dans toute juridiction où celles-ci seraient illégales.

Personne-ressource :
Neil Russell
Vice-président principal, Affaires de l’entreprise
Veritiv Corporation
513-965-2790

Message
Message